Blog

Comment démarrer une entreprise en ligne à Dubaï ? Obtenir une licence de commerce électronique aux EAU

Aujourd’hui, le secteur du commerce électronique se développe dans le monde entier. Elle est facilitée par la large diffusion d’Internet, la disponibilité de gadgets pour chaque personne et le développement continu des services de messagerie internationaux. Le segment du e-commerce remplace progressivement les magasins traditionnels. Cela est particulièrement visible dans le domaine du commerce de l’électronique, des meubles, des vêtements et des articles ménagers. Contrairement aux magasins classiques, une boutique en ligne est beaucoup moins chère, et en même temps, son audience n’est pas géographiquement limitée à une ville, une région ou même un pays.

Aux Émirats arabes unis, le marché du commerce électronique est aussi lucratif que les marchés en ligne de tout autre domaine. Le secteur du commerce électronique dépasse déjà les 10 milliards de dollars, et étant donné que plus de 90 % de la population a accès à Internet, il existe d’excellentes opportunités de croissance future.

En outre, le commerce en ligne, ainsi que d’autres types d’entreprises, sont soumis à des conditions de traitement fiscal préférentiel qui opèrent dans les Free zones. Un système logistique bien développé – ports, aéroports et réseaux de communication au sol font de ce pays un véritable paradis pour une boutique en ligne.

Si vous souhaitez enregistrer une entreprise de commerce électronique à Dubaï, vous devez suivre un certain nombre de procédures, du développement du site Web à l’obtention d’une licence de commerce électronique approuvée.

Principaux avantages du commerce électronique à Dubaï

Les entrepreneurs qui démarrent une entreprise en ligne dans l’une des zones franches de Dubaï, aux Émirats arabes unis, bénéficient d’avantages importants :

  • Il n’y a pas de taxes et de frais (à l’exception de la TVA de 5%);
  • Il n’y a aucune restriction sur le retrait de capital et aucune restriction de devise;
  • La possibilité d’être propriétaire à 100 % d’une société étrangère dans l’une des zones franches ;
  • Les dépenses d’exploitation sont inférieures à celles d’autres juridictions.
  • La possibilité d’obtenir un visa de résident des Emirats Arabes Unis pour trois ans avec possibilité de renouvellement.

Comment démarrer une entreprise en ligne aux Emirats Arabes Unis ?

Le processus d’enregistrement d’une entreprise dans une zone franche de Dubaï et d’obtention d’une licence d’exploitation en ligne dépend du type de commerce et de la zone franche. La licence commerciale générale et la licence commerciale e-commerce sont les plus simples et les plus rapides à obtenir. Plus de 80 % des entreprises ont ce type de licences et sont engagées dans le commerce de divers groupes de marchandises.

En général, la création d’une entreprise en ligne à Dubaï commence par le dépôt d’une demande de licence pour le commerce électronique. C’est cette licence qui permet de faire des affaires et de vendre des produits.

Comment démarrer une entreprise de commerce électronique à Dubaï, à Abu Dhabi et dans les autres Émirats arabes unis ?

En ce qui concerne le processus d’enregistrement d’une entreprise de commerce électronique en ligne aux EAU, le processus de création d’une entreprise comprend plusieurs étapes :

  • Sélectionner le type d’entreprise;
  • Choisir la juridiction (lieu d’enregistrement);
  • Enregistrer une personne morale ;
  • Choisir et louer un bureau.
  • Obtenir une licence.
  • Ouvrir un compte bancaire.

1. Choisir le bon type d’entreprise

Plusieurs options sont disponibles ici. Vous pouvez enregistrer une société à responsabilité limitée, une succursale, un bureau de représentation et d’autres types de sociétés. En fonction de vos projets et de votre accès potentiel à d’autres marchés, l’une ou l’autre option sera optimale. Les types de sociétés les plus courants à Dubaï sont les sociétés à responsabilité limitée et les filiales, car elles présentent un ensemble important d’avantages. Les zones franches offrent différentes conditions et préférences pour l’entreprise enregistrée ici.

2. Le choix d’un lieu d’immatriculation de l’entreprise

Il existe plus de 45 zones franches à Dubaï même. Vous devez choisir un endroit où obtenir une licence. Dubaï propose deux options, la première est l’enregistrement d’une entreprise en zone franche et la seconde est l’enregistrement d’une entreprise en dehors des zones franches.

L’enregistrement d’une entreprise en dehors des zones franches est une bonne solution si vous envisagez de faire des affaires dans la région (pour ces entreprises, il n’y a aucune restriction sur l’importation et l’exportation de marchandises et aucun frais d’importation/exportation). Cependant, contrairement aux entreprises des zones franches, les étrangers doivent trouver un partenaire local qui détiendra 51% des parts.

3. Enregistrement du nom de la société commerciale

Choisir le nom de la boutique en ligne est une étape importante car ce nom doit être mémorisable. Lors de l’inscription, vous devrez fournir plusieurs alternatives au cas où le nom serait déjà utilisé.

4. Choisir un bureau physique à Dubaï

Bien qu’une boutique en ligne n’ait pas de locaux, comme une boutique classique, il devrait y avoir une adresse légale (bureau), car les autorités de Dubaï obligent les entreprises de commerce électronique à en avoir une.

5. Approbation de la licence

Après avoir terminé tous les points ci-dessus, il faudra jusqu’à 7 jours pour obtenir une licence (selon l’autorité d’enregistrement).

6. Ouvrir un compte bancaire aux Emirats Arabes Unis

Toute entreprise a besoin d’un compte bancaire, vous devrez donc l’ouvrir. Les banques locales offrent de nombreuses opportunités pour ouvrir un compte, y compris pour les sociétés offshore.