Blog

Dubaï adopte les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies et en particulier le Bitcoin ont fait la une des journaux dans le monde entier, mais il y a encore un manque de compréhension de ce qu’elles sont. Dubaï a récemment organisé le sommet de l’AIBC pour combler ce manque de connaissances.

En termes simples, les crypto-monnaies sont virtuelles, contrairement à un euro ou un dollar que nous pouvons détenir physiquement. Elles ne sont généralement pas liées à une banque ou à un gouvernement et permettent aux utilisateurs de dépenser de l’argent de manière anonyme via une série de transactions complexes utilisant la technologie blockchain.

Dans le monde entier, certaines entreprises acceptent la crypto comme moyen de paiement, mais l’acceptation générale par le grand public est encore limitée, ce que Dubaï souhaite changer. L’une des premières étapes a été le lancement du centre de cryptographie DMCC.

Le DMCC de Dubaï ouvre son nouveau Crypto Center pour les entreprises de crypto et blockchain

Le DMCC Crypto Center vise à être une plateforme pour le développement et l’application des technologies crypto et blockchain.

Situé dans la tour d’Almas, le DMCC Crypto Center propose des espaces de co-travail pour tous les types et toutes les tailles d’entreprises de cryptographie, des sociétés développant des plateformes de trading compatibles blockchain aux entreprises offrant, émettant, répertoriant et négociant des actifs cryptographiques.

Pour mettre en place le nouveau Crypto Center, le DMCC s’est associé à CV Labs, qui a participé à la création de la Crypto Valley en Suisse.

La réglementation est toujours une question brûlante pour les crypto-monnaies. En collaboration avec la Securities and Commodities Authority (SCA) des Émirats arabes unis, le DMCC aide à créer un cadre réglementaire. Toutes les activités menées au sein de la zone franche qui incluent l’échange d’actifs cryptographiques seront réglementées par la SCA.

En mai dernier, la Dubai Airport Free Zone Authority (DAFZA) a également signé un accord avec la SCA pour soutenir la réglementation, l’offre, l’émission, la cotation et la négociation d’actifs cryptographiques au sein de la zone franche.

L’accord permet aux entreprises qui négocient avec des actifs cryptographiques d’obtenir une licence au sein de la zone franche de DAFZA.

Les Émirats arabes unis souhaitent émettre leur propre monnaie numérique « Govcoin »

Avec la montée des crypto-monnaies non réglementées, la Banque centrale des Émirats arabes unis a annoncé qu’elle allait émettre sa propre monnaie numérique.

La décision de la CBUAE fait partie de sa stratégie 2023 à 2026 qui, selon elle, « cherche à la positionner parmi les 10 premières banques centrales du monde ».

Dans son annonce, la CBUAE a déclaré que sa stratégie comprend sept objectifs, dont l’émission de la monnaie numérique – connue sous le nom de CBDC ou Govcoins – et la conduite de la transformation numérique dans le secteur des services financiers des Émirats arabes unis en utilisant les dernières solutions d’intelligence artificielle et de big data.