Blog

3 initiatives du gouvernement des Émirats Arabes Unis pour encourager l’entreprenariat

Au cours des 40 dernières années, les Émirats arabes unis ont réussi à diversifier leur économie afin de réduire leur dépendance à l’égard de l’industrie énergétique. En conséquence, le pays offre désormais des opportunités commerciales internationales dans de nombreux secteurs, du tourisme à la technologie.

Le gouvernement poursuit ses efforts positifs dans ce domaine, y compris un nombre croissant d’initiatives conçues pour attirer des professionnels et des entrepreneurs indépendants du monde entier et soutenir les petites entreprises.

1 – Autoriser les entreprises détenues à 100 % par des étrangers

Le ministère de l’Économie des Émirats arabes unis a autorisé les investisseurs et les entrepreneurs étrangers à détenir entièrement des entreprises et des sociétés onshore. L’amendement à la loi sur les sociétés commerciales de propriété étrangère à 100% est entré en vigueur le 1er juin 2021.

Une propriété étrangère à 100 % stimulera davantage d’investissements aux Émirats arabes unis et contribuera à l’économie locale de l’Émirat.

2- Dubai Next : une nouvelle plateforme de financement participatif

Le 19 mai 2021, Son Altesse le Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï, a lancé une initiative unique en son genre appelée ‘Dubai Next’. La plateforme de financement participatif aide à soutenir les idées créatives et les projets émiratis et de talents internationaux pour créer leur propre entreprise à Dubaï.

Cheikh Hamdan a déclaré que le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) est un pilier clé de l’économie nationale et que les Émirats arabes unis continueront d’accorder une attention croissante au secteur par le biais d’initiatives et de programmes de soutien à l’entrepreneuriat.

3 – Déploiement d’initiatives de conseil et formations

Ces derniers mois, l’administration de Dubaï a lancé plusieurs nouvelles initiatives pour favoriser un écosystème entrepreneurial prêt pour l’avenir. La Dubai Entrepreneurship Academy (DEA) a notamment lancé un « Diplôme d’entrepreneuriat professionnel certifié » de trois mois et un « Master » en gestion de la propriété intellectuelle et innovation.

Le ministère de l’Économie a également récemment lancé la « Skill-Up Academy », pour favoriser le leadership des entreprises ; la « Scale-up Platform », pour accompagner les start-up dans leur croissance ; ainsi que la plate-forme « Grow in UAE », qui fournit des informations à jour sur les politiques et les opportunités d’investissement.