Blog

4 étapes clés pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise aux EAU

Le processus de création d’une entreprise aux EAU peut inclure des étapes avec lesquelles tout le monde ne se sent pas à l’aise. L’une de ces étapes clés consiste à ouvrir un compte bancaire d’entreprise pour votre nouvelle société.

L’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise aux EAU peut être une affaire complexe en fonction de l’activité commerciale et du profil de l’entreprise et de ses actionnaires. Le processus peut être épuisant pour certains et peut nécessiter de nombreux échanges de documents et d’informations entre vous et le service de conformité de la banque. Cela nécessite un examen attentif et une compilation des documents et informations pertinents à présenter à la banque. C’est un domaine dans lequel presque tous les actionnaires de nouvelles entreprises se sentent mal à l’aise et peuvent avoir besoin de conseils.

1. Créez votre entreprise

La constitution d’une personne morale est la première étape clé pour ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise sans une société entièrement constituée avec une licence commerciale délivrée par l’autorité gouvernementale compétente.

Selon la nature de l’entité juridique constituée, le processus de création de la société peut inclure les éléments suivants:

  1. Choisissez la juridiction et le type de société. Pour en savoir plus, consulter notre article ‘Les différences entre une entreprise ‘Mainland’, ‘Free Zone’ ou Offshore aux EAU’.
  2. Choisissez le nom de votre entreprise: préparez-vous avec au moins 2-3 autres noms de société par ordre de priorité au cas où le nom de premier choix ne serait pas approuvé par l’autorité compétente, ou pas disponible.
  3. Choisissez votre activité commerciale: Cette activité doit être sélectionnée dans la liste des activités proposées par l’autorité gouvernementale compétente et la sélection doit correspondre à l’activité commerciale réelle que vous exercerez.
  4. Finaliser et soumettre les documents de l’entreprise: Préparez tous les documents requis et soumettez-les à l’autorité compétente pour la délivrance de votre licence d’entreprise.
  5. Délivrance de licence: obtenez votre licence d’entreprise auprès de l’autorité gouvernementale compétente.

2. Définir vos critères et sélectionner votre banque

Une fois que vous avez obtenu votre nouvelle licence d’entreprise, vous devrez sélectionner votre banque parmi les nombreuses banques proposant l’ouverture de compte bancaire d’entreprise aux EAU.

Vous pouvez sélectionner et contacter l’une des 50 banques locales et internationales présentes aux EAU pour votre demande de compte bancaire d’entreprise. Les banques les plus courantes avec lesquelles les nouvelles entreprises créent généralement des comptes bancaires d’entreprise sont RAKBANK, Mashreq Bank, Noor Bank, Emirates NBD, Emirates Islamic Bank, First Abu Dhabi Bank et Ajman Bank. Toutes les banques ne sont pas susceptibles d’accepter la candidature de chaque nouvelle société constituée aux EAU.

Les banques sont sélectives dans le cas des sociétés de Free zone, en fonction de l’emplacement de la zone. En règle générale, des banques telles que RAKBANK, Noor Bank, Mashreq Bank, Emirates NBD, Emirates Islamic Bank et First Abu Dhabi Bank acceptent les demandes de ces sociétés.

Les comptes bancaires pour les sociétés offshore sont généralement proposés par des banques telles que Mashreq Bank, RAKBANK, Noor Bank, Emirates Islamic Bank et Ajman Bank.

Il est important de noter que la plupart des banques des EAU exigent que les actionnaires aient des visas de résidence des EAU et une adresse locale. Ces actionnaires sont également tenus de rencontrer la banque en personne pour signer les formulaires de demande.

Les banques des EAU exigent également qu’un solde minimum soit maintenu dans les comptes d’entreprise de manière continue. Les exigences de solde minimum varient d’une banque à l’autre mais varient entre 20 000 AED et 500 000 AED.

3. Préparez vos documents

Une fois que vous avez sélectionné la banque, vous devrez obtenir la liste des documents requis par celle-ci. Bien que les exigences en matière de documentation varient d’une banque à l’autre, voici une liste de documents et d’informations que toutes les banques des EAU demandent généralement:

  • Formulaire d’ouverture de compte bancaire
  • Copie de la licence d’entreprise
  • Copie du certificat de constitution de la société (le cas échéant)
  • Copie(s) du ou des certificats d’actions
  • Copie du mémorandum et des statuts de la société
  • Bail de bureau / location / contrat de location
  • Profil de l’entreprise
  • Profil personnel du ou des actionnaires
  • Relevé(s) bancaire(s) personnel(s) des actionnaires
  • Copies du (des) passeport(s)
  • Noms de trois fournisseurs et de trois clients

4. Processus

Une fois que vous avez rassemblé les documents requis par la banque concernée, vous pouvez soumettre votre demande d’ouverture de compte. Vous devrez vous rendre dans l’agence bancaire pour soumettre votre candidature et signer les formulaires d’ouverture de compte correspondants. Vous souhaiterez peut-être prendre rendez-vous avec la banque en amont. La visite peut durer jusqu’à une heure selon les questions que le représentant de la banque peut avoir et le nombre de documents que vous devrez peut-être présenter pour vérification. Vous devrez prendre les originaux de tous les documents requis par la banque.

Dans certains cas, en fonction de votre relation existante avec la banque, le responsable des relations concernées peut également se rendre à votre bureau ou à votre domicile pour faire collecter la demande et vous faire signer les documents.

La demande est ensuite revue en interne à travers différents départements de la banque, notamment le département de la conformité. Le service de conformité peut revenir vers vous avec des documents / informations supplémentaires. Les documents / informations supplémentaires peuvent généralement inclure des contrats signés avec des fournisseurs et des clients, des factures, des éclaircissements sur des incohérences, un business plan de l’entreprise et des lettres de référence.

Le processus d’ouverture de compte bancaire peut prendre entre 5 et 20 jours ouvrables selon les documents et informations supplémentaires qui peuvent être exigés par la banque.