Blog

Les différences entre une entreprise ‘Mainland’, ‘Free Zone’ ou Offshore aux EAU

Les Émirats arabes unis se révèlent être l’une des destinations d’affaires les plus lucratives au monde. Ils se vantent du PIB le plus élevé de la région du Golfe. Ils abritent également des villes comme Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah, qui comptent parmi les villes les plus riches du monde. Dubaï, en particulier, est devenue l’une des villes commerciales les plus populaires au monde qui attire un nombre incroyablement élevé d’investisseurs étrangers.

Lors du démarrage d’une entreprise aux Emirats Arabes Unis (EAU), il est important de comprendre les concepts «Mainland», «Free Zone» et «Offshore» pour prendre une décision appropriée. Il y a des avantages et des inconvénients pour les trois juridictions.

Principales différences entre ces trois juridictions :

MainlandFree ZoneOffshore
PropriétéSi un expatrié crée une entreprise Mainland aux Émirats arabes unis, il ne peut acquérir que 49% des actions de la société. Les 51% restants doivent être acquis par un sponsor local.Un expatrié peut détenir 100% des parts de la société. Ni un partenaire local ni un agent de service ne sont nécessaires pour démarrer une entreprise.Un expatrié peut avoir la pleine propriété de l’entreprise. Une société offshore ne peut cependant avoir aucune présence physique aux EAU.
BureauUn espace de bureau physique d’au moins 19 mètres carrés est obligatoire pour toute entreprise Mainland aux EAU.Aucun espace de bureau requis.. Ces entreprises peuvent travailler sans bureau ou peuvent avoir des bureaux virtuels.Ne peuvent pas avoir de bureau physique aux EAU. Ils peuvent l’avoir à l’extérieur du pays.
Zone d’activitéLibre de faire des affaires partout aux EAU. Ces entreprises sont également autorisées à faire des affaires dans n’importe quelle Free Zone des émirats.Contrairement au Mainland, une configuration d’entreprise en Free Zone n’est généralement pas autorisée à faire des affaires (fabrication et vente) en dehors de sa zone.Libres d’exercer une activité en dehors des émirats. Ces sociétés n’ont cependant pas le droit de faire des affaires aux Émirats arabes unis.
Capital minimumLes exigences minimales de capital pour la création d’une société sur le continent varient en fonction de la forme juridique de l’entreprise.Le capital minimum requis dépend de l’émirat et de la zone à laquelle la société appartient.Pas d’exigence de capital minimum.
Coût de la création de l’entrepriseElevéMoyenFaible

Choisissez la bonne juridiction pour votre entreprise avec l’aide d’Amedia

Comme détaillé ci-dessus, il y a quelques points sur lesquels les trois juridictions présentent des similitudes, mais elles ont un rôle et des objectifs différents dans la conduite d’une entreprise.

La fiscalité de la société en Free Zone et d’une société offshore sont par exemple similaires.
La société ‘Mainland’ et l’offshore peuvent avoir des comptes bancaires aux EAU et à l’étranger, contrairement à la société en Free Zone.

Il s’agit cependant ici de choisir ce qui convient le mieux à votre entreprise. Faites confiance à Amedia pour vous accompagner dans votre projet.

Pour en savoir plus

Vous pouvez également consulter le détail de nos prestations, pour plus de renseignements sur la création de sociétés «Mainland», «Free Zone» et «Offshore» aux EAU.